Gestion de patrimoine : comment bien investir ?

La gestion de patrimoine est une pratique visant à maximiser la valeur et les revenus d’un patrimoine en utilisant divers outils financiers et fiscaux. Voici quelques conseils pour bien investir votre patrimoine.

gestionnaire-de-patrimoine-lyon-independant-conseiller-patrimonial-fiscalite-impots

1. Définissez vos objectifs :

Avant de commencer à investir, vous devez définir vos objectifs afin de mettre en place une véritable stratégie patrimoniale. Voici quelques exemples courants dans lesquels vous pourriez vous reconnaître :

• Valoriser un capital

• Épargner pour un projet futur

Financer un achat immobilier

• Réduire ses impôts

• Préparer sa retraite

• Percevoir des revenus complémentaires

• Protéger ses proches

• Préparer sa transmission-succession

• Protéger sa famille

• Créer ou reprendre une entreprise

Pour une approche patrimoniale complète, commencez par définir et prioriser vos objectifs. Cela vous permettra ensuite de mettre en place une ou plusieurs stratégies qui servent un maximum d’objectifs à la fois !

2. Établissez un plan d’investissement :

Grâce à ce travail préliminaire, vous connaissez désormais le point d’arrivée de vos investissements : la prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez l’atteindre. Un point de départ intéressant consiste à comparer les horizons d’investissement que vous affectez à chaque projet. Vous pouvez par exemple vouloir préparer votre retraite et vous constituer un apport pour l’achat d’un futur bien immobilier. La prise en compte de l’horizon d’investissement de chacun de vos objectifs, vous permettra de bien calibrer la prise de risque de chaque investissement.

Vous pourrez ensuite poursuivre votre stratégie en sélectionnant différents investissements adaptés tels que l’immobilier, les actions, les obligations, les produits de taux, le fonds en euros, les matières premières, les devises, les produits structurés, le private equity, etc… Il est recommandé de diversifier ses investissements pour minimiser les risques tout en gardant une vision globale de ses investissements et de son patrimoine.

3. Faites des recherches :

La gestion de patrimoine et la finance reste une science compliquée, et nous ne sommes pas tellement formés à en manipuler les rudiments. Avant de prendre une quelconque décision, vous avez intérêt à comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites, avec qui vous le faites et comment vous pourrez juger de la réussite ou non de votre projet d’investissement. C’est le meilleur moyen d’éviter d’avoir des regrets dans quelques années. 

4. Évaluez les risques :

Tous les investissements comportent des risques. Déterminer la durée de l’investissement et le rendement attendu est donc essentiel avant de prendre une décision d’investissement. Plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque est élevé. Il est donc important de bien comprendre le niveau de risque associé à chaque investissement avant d’investir, tout en gardant une vision globale de son patrimoine.

5. Faites un suivi régulier :

Un suivi régulier de la performance de vos investissements vous permettra de prendre les bonnes décisions en fonction de l’évolution du marché et de vos objectifs. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de suivre vous-même vos investissements dans le temps, vous pouvez faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine.

Conseils pratiques pour bien gérer son patrimoine

Une gestion de patrimoine efficace repose sur des principes fondamentaux. Tout d’abord, il est essentiel de réaliser un bilan patrimonial complet, incluant vos actifs, passifs, revenus et objectifs financiers. Cette analyse permet de définir une stratégie adaptée à votre situation.

Voici 5 conseils simples et efficaces à mettre en œuvre :

1. Réaliser un bilan patrimonial complet : Dressez l’inventaire de vos actifs (immobilier, épargne, placements) et de vos dettes. Ce point de départ permet de poser une stratégie cohérente avec vos objectifs de vie.

2. Fixer des objectifs clairs et hiérarchisés : Préparer votre retraite, financer un projet immobilier, anticiper la transmission, etc… Chaque objectif nécessite une stratégie patrimoniale adaptée dans le temps.

3. Diversifiez vos investissements : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Répartissez vos placements entre immobilier, assurance-vie, produits financiers, voire investissements alternatifs, pour limiter les risques.

4. Optimisez votre fiscalité : Utilisez les dispositifs existants (PER, démembrement, investissements locatifs, etc.) pour réduire votre pression fiscale tout en construisant un patrimoine solide.

5. Faites-vous accompagner par un gestionnaire de patrimoine indépendant : Un expert indépendant peut vous aider à piloter efficacement votre stratégie, en fonction de l’évolution de votre situation personnelle et des marchés financiers.

Vous souhaitez gérer efficacement votre patrimoine et vos investissements ?

Bien investir son patrimoine nécessite de la patience, de la prudence et de bonnes connaissances dans différents domaines. Il est donc recommandé de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision importante concernant votre patrimoine. Un conseil : entourez-vous d’un gestionnaire de patrimoine indépendant, capable d’analyser votre situation globale et de vous orienter vers les bons choix d’investissement. Immobilier, assurance-vie, PER, placements financiers… chaque solution doit être adaptée à votre profil. Ne laissez pas votre argent dormir : prenez le temps de structurer votre patrimoine pour qu’il travaille à votre place, aujourd’hui et demain.

COPLO : une entreprise de référence en matière de conseil en gestion de patrimoine à Lyon

Notre cabinet spécialisé en gestion de patrimoine a développé une expertise financière, fiscale et patrimoniale auprès des particuliers et des entreprises, pour leur apporter des conseils clairs, pertinents et accessibles.

Nous proposons des solutions adaptées aux projets de vie de nos clients tout en optimisant leur patrimoine et leur fiscalité.

Gestion-patrimoine-Lyon-gestionnaire-conseil-fiscal-conseiller