L’Académie des investisseurs
Consultez nos articles, guides et formations pour mieux investir et optimiser la gestion de votre patrimoine.
Gestion de patrimoine : Comment bien investir ?
La gestion de patrimoine est une pratique visant à maximiser la valeur et les revenus d’un patrimoine en utilisant divers outils financiers et fiscaux. Voici quelques conseils pour bien investir votre patrimoine.
Comment déclarer ses versements sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) aux impôts ?
Déclarer ses versements sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) peut sembler complexe pour beaucoup de contribuables. Cependant, c’est une étape essentielle pour bénéficier des avantages fiscaux associés à ce type de produit d’épargne.
Les sommes versées sur un PER au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, tout en respectant la limite du plafond fixé par l’administration fiscale.
Nos derniers Webinaires
Votre guide complet de la fiscalité patrimoniale gratuit
Renseignez notre formulaire dédié et nous vous transmettrons notre guide complet sur la fiscalité patrimoniale.
Impôt sur le revenu : le guide complet pour bien remplir votre déclaration de revenus
Entre prélèvement à la source et stress des délais de la déclaration de revenus, l’impôt sur les revenus fait partie intégrante de la gestion des finances personnelles de chacun. Même si un certain nombre d’éléments sont déjà préremplis, les erreurs et oublis sont possibles. Ce guide complet en 6 étapes est là pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus en toute confiance.
Assurance de prêt immobilier : comment économiser des milliers d’euros ?
Quand on souscrit un prêt immobilier, une assurance emprunteur s’ajoute généralement au coût du crédit.
En cas d’aléa de la vie (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité ou incapacité de travail) c’est l’assurance emprunteur qui prend le relais pour rembourser votre prêt immobilier.
Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine permet de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.
Donation-Transmission de patrimoine de son vivant : principes, règles et avantages
La donation est un mécanisme qui permet de transmettre de son vivant, la propriété d’un bien mobilier ou immobilier à une ou plusieurs personnes de son choix. Qu’elle soit anticipée ou non, la transmission du patrimoine répond à des règles civiles et fiscales particulières qu’il faut connaître : combien peut-on donner, qui hérite, de quoi, comment s’effectue le partage, quel est le taux d’imposition ?
Découvrez tous nos conseils pour optimiser la donation-transmission de votre patrimoine 👇
Bilan de l’année 2023
Une année dynamique pour les marchés financiers mondiaux ! Voici un rapide coup d’œil sur la performance 2023 des principaux indices boursiers !
Hormis le pétrole ou les actions chinoises, l’ensemble des classes d’actifs terminent cette année 2023 dans le vert.
Quels enseignements tirer de ces performances pour nos stratégies d’investissement en 2024 ?
Bien gérer son patrimoine : apprenez à maîtriser vos émotions
Comme nous l’indique l’économiste américain Benjamin Graham : « Le principal problème de l’investisseur, et même son pire ennemi, n’est autre que lui-même. ». Dans un contexte fiscal, immobilier et financier de plus en plus complexe, la prise de conscience de nos biais psychologiques et comportementaux est nécessaire lors de la mise en place d’une stratégie patrimoniale globale.
Comment augmenter le rendement de votre trésorerie d’entreprise ?
Le placement de trésorerie est un sujet majeur pour sécuriser et diversifier les liquidités de l’entreprise à court, moyen et long terme. Dans le contexte économique actuel, il existe de nombreuses options de placement de trésorerie qui peuvent offrir une source de revenus réguliers et prévisibles, ainsi qu’une protection contre l’inflation.
Apport cession en 150-0 B ter et réinvestissement : comment bénéficier d’un régime fiscal de faveur lors de la cession de votre entreprise ?
L’apport-cession est un mécanisme permettant de céder son entreprise tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux sur les plus-values générées par la cession. Ce dispositif de cession d’entreprise et de réinvestissement a été introduit sous l’article 150-0 B ter du Code général des impôts (CGI).
Votre guide complet de la Holding gratuit
Renseignez notre formulaire dédié et nous vous transmettrons notre guide complet sur la Holding.
Programme de formation : Maîtriser l’investissement immobilier
Ce programme de formation vous permet de maîtriser l’investissement immobilier pour atteindre vos objectifs financiers. Vous découvrirez comment évaluer, sélectionner et financer des biens immobiliers, tout en optimisant votre fiscalité.
Vous pouvez financer cette formation avec un financement OCPO. Cet opérateur de compétences est un organisme agréé par l’État qui aide les entreprises dans leurs besoins en formation. Cet organisme se charge du financement de la formation des apprentis.
Programme de formation pour optimiser vos finances personnelles : Gestion de Patrimoine et Fiscalité
Ce programme vise à fournir une formation complète en gestion de patrimoine et fiscalité, couvrant les thèmes de : la planification fiscale, l’investissement, la gestion d’actifs, la retraite et la transmission de patrimoine.
Vous pouvez financer cette formation avec un financement OCPO. Cet opérateur de compétences est un organisme agréé par l’État qui aide les entreprises dans leurs besoins en formation. Cet organisme se charge du financement de la formation des apprentis.
Programme du MEDEF : Anticiper sa cession/transmission d’entreprise
La transmission d’entreprise représente un véritable levier de croissance pour votre entreprise et une source de valorisation de votre patrimoine. Ce programme d’accompagnement sur-mesure financé en partie par la région vous prépare à transmettre votre entreprise étape par étape.
Présentation du programme :
• Sensibilisation sur les grandes étapes de la transmission / cession.
• Les enjeux patrimoniaux et fiscaux du dirigeant.
• Les techniques de négociation et les bonnes pratiques.
• La gestion du personnel en période de cession.
• Partie financière : les différents montages financiers et la valorisation.
Renseignez notre formulaire dédié pour recevoir plus d’information sur ce programme de formation :
Vous souhaitez plus d’informations ?
Rodolphe ARLES – Dirigeant fondateur de COPLO
Conseil en investissement, fiscalité et Gestion de Patrimoine
Tel : 07 81 11 66 95
Mail : contact@coplo.fr